Medecine Sciences Publications

  • Pratique et synthétique, Urgences AVC est un outil indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des acci- dents vasculocérébraux en phase aiguë. Cet ouvrage, conforme aux dernières recommandations internationales, propose une base de connaissances communes entre les médecins neurovasculaires, urgentistes, neuroradiologues, réanimateurs, pédiatres, gériatres et neurochirurgiens.

    En 10 parties, ce livre aborde l'ensemble des thématiques clés liées à la prise en charge des AVC dans les premières heures ; la reconnaissance d'un AVC, orientation et transport des patients victimes d'AVC, imagerie initiale, traitement, évaluation du pronostic, accidents ischémiques transitoires, AVC graves, hémorragies méningées, étiologie et physiopathologie des AVC, contextes particuliers. Urgences AVC constitue le support nécessaire au diplôme universitaire « Urgences AVC » délivré par la faculté de médecine Pierre et Marie-Curie, Paris.

    Cet ouvrage s'adresse au personnel médical confronté à la prise en charge des AVC en phase aiguë : internes et séniors pendant les gardes d'urgence, médecins des unités neurovasculaires et soins intensifs, urgentistes, neurologues, neuroradiologues et réanimateurs, gériatres et pédiatres.

  • Les urgences cardiaques représentent une préoccupation quotidienne en médecine d'urgence pré- et intrahospitalière. Elles sont le fer de lance d'une médecine d'urgence moderne, dans laquelle l'activation d'une chaîne de secours et d'une filière spécifique conditionne le pronostic du patient. La prise en charge doit être rapide, efficace, coordonnée avec les autres spécialistes impliqués. Ceci nécessite des connaissances solides, régulièrement actualisées, afin de prodiguer au patient des soins de qualité et d'excellence.

    Coeur et Urgences présente l'état actuel des connaissances des principales urgences cardiaques : le syndrome coronarien aigu, l'insuffisance cardiaque, la régulation des urgences cardiologiques, le choc cardiogénique, les malaises et syncopes, les intoxications et enfin les spécificités pédiatriques.

    Pour chaque chapitre, les auteurs précisent les données épidémiologiques et physiopathologiques, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à mettre en oeuvre en urgence. Ils précisent également les filières de prise en charge des patients.

    Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des solutions concrètes et précises aux médecins et aux équipes soignantes oeuvrant au quotidien en milieux préhospitalier et intrahospitalier et confrontés à ces urgences.

  • La gestation du Livre de l'Interne en Cardiologie dans sa 3e édition a été longue car il a bien fallu intégrer les avancées et les progrès considérables dans la richesse de la pathologie cardiovasculaire. Les objectifs étaient ambitieux : une meilleure compréhension de la physiopathologie, une intégration raisonnée des symptômes, signes et modalités diagnostiques non-invasives morphologiques et fonctionnelles (échocardiographies, Doppler, imageries en coupe, isotopes...) et invasives, des attitudes thérapeutiques argumentées médicales, interventionnelles et chirurgicales et des algorithmes actualisés.

    Les pathologies cardiovasculaires ont été revues, maladie coronaire aussi bien urgences coronaires que procédures interventionnelles et structurelles, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, chocs et arrêts cardio-circulatoires, troubles du rythme et de la conduction, valvulopathies, facteurs de risque et prévention cardiovasculaire, pathologies artérielles et veineuses thrombo-emboliques, péricardites et myocardites, cardiopathies congénitales de l'adulte, et des chapitres d'interface, coeur et pathologies associées, grands essais thérapeutiques à ne pas méconnaitre en pathologie cardiovasculaire et enfin retentissement cardiovasculaire de l'infection à SARS-CoV 2, la COVID-19.

    Ce tour de force a été rendu possible grâce à la participation d'une centaine d'auteurs, qui se sont attachés à présenter les données actualisées (ESC 2021) et à les expliciter car elles sont souvent complexes.

  • La prévention des maladies cardiovasculaires constitue un réel enjeu de santé publique car ces maladies restent la première cause de mortalité en France après 65 ans et sont source de lourds handicaps. Les progrès de la prise en charge et la modifications des comportements ont permis de faire reculer la mortalité liée aux pathologies cardiovasculaires, mais il reste maintenant à sensibiliser, et ce dès le plus jeune âge, sur les facteurs de risque que sont le tabac, l'hypercholestérolémie, la surcharge pondérale, le diabète, les stress psychologiques, la faible consommation de fruits et de légumes, la consommation excessive d'alcool, de sel, de graisses riches en acides gras saturés, la sédentarité et, surtout, l'hypertension artérielle.

empty