Les armées et les services de sécurité ont joué et continuent de jouer un rôle central dans les États du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. À l'exception notoire des monarchies de la péninsule arabique, ces institutions ont contribué à la prise de pouvoir des pays de la région. Très souvent assimilés à l'État « profond », elles participent au maintien de régimes autoritaires et leur centralité tout comme leur rôle, font l'objet de nombreuses interrogations. L'objectif de ce numéro est donc de réfléchir et de s'interroger sur la place des forces armées dans ces différentes configurations nationales.
Les différentes contributions de ce numéro permettent d'explorer les continuités et les discontinuités qui caractérisent la place et le rôle des forces de sécurité dans cette région. Elles s'intéressent aussi aux stratégies d'adaptation et de relégitimation des armées face aux turbulences politiques et socioéconomiques de cette dernière décennie. Enfin, elles analysent les évolutions sociologiques des armées et plus spécifiquement l'émergence ou la montée en puissance de certaines tendances religieuses au sein des institutions militaires.
La confiance semble être devenue un élément central de notre vie contemporaine. D'ailleurs ouvrages et revues réfléchissant au sujet se multiplient. Inflexions goûterait donc à l'air du temps. Pourquoi pas ? Mais ses fidèles lecteurs ont sans doute remarqué que ce thème est présent de façon plus ou moins discrète dans nombre de ses numéros. Car la vie militaire, parce qu'elle est tendue vers l'épreuve paroxystique du combat, de la vie et de la mort oblige à un moment ou un autre à aborder la question. Le lecteur trouvera donc ici des interrogations variées, de l'existence d'une confiance primordiale dans l'univers concentrationnaire nazi, à la fides du légionnaire romain, en passant par la pratique d'un aumônier militaire, la construction de l'armée du Potomac durant la guerre de Sécession, la confiance a priori dans les nouvelles technologies, l'obéissance de confiance ou encore un portrait de De Lattre... Puisse ce numéro élargir notre perception de la confiance et de son absolue nécessité.