300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes.
Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Le guerrier incarne la force et la puissance d'une civilisation.
Chacun à sa manière témoigne de l'esprit d'une culture, de ses aspirations, de ses idéaux politiques, économiques ou religieux. à travers ces hommes de guerre, c'est une partie essentielle et méconnue de l'histoire des peuples que nous découvrons.
Guerre ! Un mot sans cesse d'actualité. Mais qu'est-ce que c'est la guerre ? Est-ce qu'un pays est obligé d'avoir une armée ?
Qui décide ? Qui fabrique les armes ? Est-ce qu'on peut l'empêcher ? Et si on refuse de faire la guerre ?
Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois.
Et un carnet d'adresses.