Revue française des affaires sociales n.2/2020 ; le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d'agir

À propos

La publication de ce deuxième numéro de la Revue française des affaires sociales de l'année intervient à la suite d'un temps de préparation très particulier, puisqu'il a commencé en mars 2020, c'est-à-dire, à un moment où la population française dans son ensemble était "confinée". La réaction du pays au covid-19 sera examinée dans un numéro ultérieur de la RFAS. En attendant, toute la rédaction remercie chaleureusement les différentes intervenantes qui ont rendu cette parution possible, malgré de multiples contraintes : traductrice, secrétaire de rédaction, graphiste et, bien entendu, toutes les auteures ainsi que les coordonnateurs du dossier.
C'est donc un dossier sur le pouvoir du travail social que nous sommes heureux de soumettre à votre lecture. Il commence par deux cadrages signés par Robert Lafore et Marcel Jaeger. Une première partie, sur les enjeux contemporains du travail social, comprend quatre articles (sur un service d'accueil de femmes victimes de violences ; le "rétablissement" et la politique du "logement d'abord" en santé mentale ; les situations de grande marginalité sociale et les actions collectives des biffins) ainsi qu'un retour d'expérience sur l'accompagnement de familles en situation de précarité alimentaire par le Samusocial.
La seconde partie du dossier traite du travail social, de l'impuissance aux pouvoirs. Les quatre articles qui la composent portent sur : l'instruction des demandes adressées aux fonds départementaux d'aide aux jeunes ; la mainlevée dans les mesures d'aide éducative à domicile ; la distribution et la perception du revenu de solidarité active et, enfin, le non-recours dans les bidonvilles. Le dossier est suivi d'un article portant sur la réflexivité comme compétence parentale.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique > Politiques de l'emploi

  • EAN

    3303337402712

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.9 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    550 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty