Une Europe pour aujourd'hui et pour demain : souveraineté, solidarité, identité commune

, , , ,

À propos

Alors que la crise de la Covid-19 a mis les institutions de l'UE à rude épreuve, la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) sera un moment crucial pour l'avenir de l'Europe. Elle s'ordonnancera autour d'un programme de travail législatif (publié le 1er décembre 2021) et portera une ambition de long terme pour le projet européen.
Ce rapport est la synthèse de travaux et des auditions qui ont été réalisées sur différents sujets auprès de personnalités françaises de haut niveau. Il renouvelle l'exercice classique d'analyse des politiques européennes grâce à une approche plurielle et indépendante qui lui permet de prendre de la hauteur par rapport à ces sujets tout en gardant une perspective réaliste et opérationnelle. Les propositions et prises de position, rédigées sous forme de notes, s'articulent autour de cinq principaux chapitres.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française

  • EAN

    9782111575462

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    565 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Thierry Chopin

Président du comité scientifique, professeur de science politique à l'Université catholique
de Lille (ESPOL), conseiller spécial à l'Institut Jacques Delors.

Gilles Gressani

Directeur du Grand Continent.

Natacha Valla

Economiste, doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po.

Julien Damon

Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, a été responsable du département de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et du service des Questions sociales au Centre d'analyse stratégique. Il est chroniqueur aux Echos et au Point. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont six " Que sais-je ? " parmi lesquels, La sécurité sociale (2e éd., 2020), L'exclusion (5e éd., 2018) et a récemment publié aux Puf Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde (2018), 100 penseurs de la société (2016), Les familles recomposées (2012).

Tara Varma

Directrice du bureau de European Council on Foreign Relations à Paris.

empty