La poétique de l'espace La poétique de l'espace
La poétique de l'espace La poétique de l'espace

La poétique de l'espace (édition établie par Gilles Hieronimus)

À propos

La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les espaces du bonheur intime. Le « philosophe-poète » que fût Gaston Bachelard entend ainsi aider ses lecteurs à mieux habiter le monde, grâce aux puissances de l'imagination et, plus précisément, de la rêverie. Aussi l'ouvrage propose-t-il tout d'abord une suite de variations poético-philosophiques sur le thème fondamental de la Maison, de celle de l'être humain aux « maisons animales » comme la coquille ou le nid, en passant par ces « maisons des choses » que sont les tiroirs, les armoires et les coffres. Il ouvre de la sorte une ample réflexion sur l'art d'habiter le monde, impliquant une dialectique de la miniature et de l'immensité, puis du dedans et du dehors, qui s'achève par une méditation des images de la plénitude heureuse, condensant les enjeux anthropologiques, métaphysiques et éthiques de cette oeuvre sans précédent.

Sommaire

La Poétique de l'espace (Gaston Bachelard). Introduction. Chapitre 1 : La maison. Chapitre 2 : Maison et univers. Chapitre 3 : Le tiroir, les coffres et les armoires. Chapitre 4 : Le nid. Chapitre 5 : La coquille. Chapitre 6 : Les coins. Chapitre 7 : La miniature. Chapitre 8 : L'immensité intime. Chapitre 9 : La dialectique du dedans et du dehors. Chapitre 10 : La phénoménologie du rond. Table analytique. Notes de fin. Bibliographie indicative. Index nominum. Index rerum.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782130814160

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    366 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gaston Bachelard

Gaston Bachelard (1884-1962) est une des figures majeures de la philosophie française du XXe siècle. Commencée sur le versant de l'épistémologie son oeuvre s'ouvrira à la poésie à partir de 1938 avec La Psychanalyse du feu. Elle avancera désormais à la fois sur le terrain des sciences et celui de la poétique qui occupera ses trois derniers livres : La Poétique de l'Espace, La poétique de la rêverie et La Flamme d'une chandelle.

empty