Lecture et compréhension
Lecture et compréhension

À propos

Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation éronnée de l'énoncé. Ce n'est pas la lecture (capacité de déchiffrage) qui est mise en doute mais la compréhension (l'accès au sens) qui est pertubée.
Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider le lecteur à acquérir progressivement une autonomie dans la construction du sens: savoir lire et comprendre ce qui est lu.
Le rapport texte/dessin est un procédé intéressant. Il renvoit aux premières lectures, où l'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant se repère à l'aide des illustrations.
De plus, cette relation a l'avantage de permettre de travailler sous plusieurs formes :
- une phrase par rapport à deux dessins dont un seul correspond, - deux phrases pour un seul dessin, - le même nombre dephrases et de dessins avec correspondance entre eux.
Cette relation suppose à la fois une compréhension d'une image et d'un énoncé qui va au-delà de la compréhension de l'écrit.
L'auteur suit la progression de son précédent ouvrage Rééducation de la lecture, mais cette progression n'est pas figée, elle peut être adaptée aux besoins des rééducateurs, enseignants et parents.
La méthode d'utilisation des exercices est variée :
- présenter le dessin d'abord, puis quand la compréhension a l'air d'être correcte, lui présenter l'énoncé, - phrases séparément à mettre sous les bons dessins, - énoncé proposé sans le dessin, puis faire l'association.
Le travail peut être individuel ou collectif.
Des questions et des consignes sont posées pour chaque fiche, il y a 400 exercices au total.
L'ouvrage, de format plus grand que ceux de la collection pour un travail plus aisé, sera accompagné d'un CD-rom contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

Sommaire

Introduction 1re partie : Partie théorique (qu'est-ce que "comprendre" ? méthode d'utilisation de l'ouvrage) 2e partie: Exercices variés portant sur différentes associations phonologiques (3 sons, plus de 3 sons, 2 consonnes et une voyelle, etc.)

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Orthophonie

  • EAN

    9782294714627

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Poids

    560 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Livre + CD-ROM

Infos supplémentaires : Broché  

empty