La ménopause en pratique

À propos

Cet ouvrage consacré à la ménopause a pour objectif de donner au praticien les clés pour répondre aux différentes situations cliniques en pratique courante. Il constitue donc une mise au point didactique de la périménopause et de la ménopause. La prise en charge de la ménopause est un enjeu majeur de santé publique compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie. Comment prendre en charge la ménopause dans de multiples contextes cliniques ? L'ouvrage structuré à travers six parties, a pour objet de comprendre les diverses modifications physiologiques induites par la carence hormonale de la ménopause ainsi que la prise en charge des femmes dans différentes situations cliniques, de la plus simple aux pathologies les plus complexes. À partir des données les plus récentes de la littérature scientifique mais aussi de leur expérience clinique, les nombreux auteurs de cet ouvrage offrent une prise en charge adaptée et individualisée à chaque femme. Une solution thérapeutique appropriée est toujours proposée, pour chaque situation clinique, qu'elle soit hormonale ou non hormonale. La problématique de l'utilisation du THM, trop souvent décrié depuis plus de 15 ans, est approfondie. Ainsi les clés de la balance bénéfice-risque individuelle sont apportées afin de permettre aux femmes souffrant de symptômes climatériques invalidants de pouvoir en bénéficier en l'absence de contre-indication. Cet ouvrage tente de répondre aux questions précises des praticiens de terrain. Il s'adresse à tous les praticiens concernés par la santé des femmes, à l'hôpital comme en médecine de ville en particulier, les gynécologues médicaux, obstétriciens, chirurgiens gynécologues, généralistes internes en formation...

Sommaire

I - Généralités. II - Syndrome climatérique. III - Cas particulier de l'insuffisance ovarienne prématurée. IV - Ménopause et prise en charge par organe. V - Prise en charge de la ménopause, en pratique. VI - Epidémiologie : les grandes études.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Gynécologie / Obstétrique

  • EAN

    9782294743726

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    676 g

  • Distributeur

    Hachette

Infos supplémentaires : Broché  

Brigitte Raccah-Tebeka

Brigitte Raccah-Tebeka est praticien hospitalier à lhôpital Robert-Debré de Paris.

Geneviève Plu-Bureau

Geneviève Plu-Bureau est professeur des universités et praticien hospitalier à lhôpital Cochin-Port-Royal, Université Paris Descartes.

empty