Pédiatrie médico-légale ; mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé Pédiatrie médico-légale ; mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé
Pédiatrie médico-légale ; mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé Pédiatrie médico-légale ; mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé

Pédiatrie médico-légale ; mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé

,

À propos

Cet ouvrage écrit par les spécialistes du domaine s'adresse aux médecins et à tous les professionnels impliqués en protection de l'enfance.
Précis et didactique, il fournira à ces praticiens :
- des indications sur les actions à entreprendre face aux situations de violences sur les enfants et adolescents ;
- les démarches à suivre pour une prise en charge médico-judiciaire adaptée à leur particulière vulnérabilité ;
- des réponses à deux voix aux différentes problématiques soulevées dans le domaine de la pédiatrie médico-légale ;
- les perspectives de développement dans la recherche fondamentale, les diagnostics, la formation, ou encore les dispositifs administratifs et judiciaires qui encadrent la protection de l'enfance.
Les objectifs de cet ouvrage sont de favoriser le développement d'une double compétence entre médecine légale et pédiatrie et d'établir un cadre de réflexion pluri-professionnel dans le respect des champs de compétences de chacun.

Fort du double éclairage, prise en charge pédiatrique et connaissances des pratiques médico-judiciaires, il apporte aux médecins hospitaliers ou libéraux des réponses concrètes, du repérage à l'expertise. Les actions et les démarches à mettre en oeuvre sont précisément évoquées dans la rubrique « Points clés » située au début de chaque chapitre. Cet ouvrage permet aussi aux professionnels de tous horizons, travaillant en protection de l'enfance de s'approprier le sujet de la santé de façon transversale.

Fondée en 2016 par un collectif de 10 pédiatres et médecins légistes, la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) préconise une pratique éthique au service des mineurs et prend également en considération les spécificités pédiatriques afférentes aux situations de risque et de danger.

Un panel de 65 spécialistes livre ici le fruit de son expérience professionnelle afin de dresser un panorama de la pédiatrie médico-légale.

Cet ouvrage est une aide indispensable pour les praticiens débutants ou confirmés et les professionnels travaillant en protection de l'enfance dans leur accompagnement des enfants et des familles exposés à ces problématiques.

Sommaire

Partie 1. Eléments de contexte.

Partie 2. Faire valoir lintérêt supérieur de l'enfant.

Partie 3. Repenser les pratiques de terrain.
Section 1. La demande.
Section 2. CRIP.
Section 3. Saisine judiciaire.

Partie 4. Perspectives.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Pédiatrie

  • EAN

    9782294764745

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    570 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty