Le diagnostic en médecine chinoise Le diagnostic en médecine chinoise
Nouv.
Le diagnostic en médecine chinoise Le diagnostic en médecine chinoise

Le diagnostic en médecine chinoise

Traduction SYLVIANE BURNER  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Cet ouvrage présente de façon claire les principes du diagnostic en médecinetraditionnelle chinoise (MTC). Pour la MTC, l'examen t l'examen clinique est au coeur de la relation patient-médecin, il doit être soigneusement détaillé et tient compte de quatre paramètres incontournables : l'observation, l'interrogatoire, la palpation, l'ouïe et l'odorat sans négliger l'approche holistique du corpset de l'esprit. L'étude de ces quatre paramêtres structure les quatre premières parties de l'ouvrage. Puis l'accent est mis sur la différentiation des syndromes, qui constitue l'autre socle de la MTC. Une cinquième partie sur "Les signes et symptômes"dressela liste de centaines de manifestations cliniques et de tableaux pathologiquesdifférents en proposant des traitements par acupuncture et phytothérapie chaque fois que cela est approprié. Imprimée en couleurs, avec plus de 350 dessins et photographies, cette édition est enrichie au fil des chapitres de notescliniques, d'indications de traitement, de renvois aux autres chapitres, d'annexes et d'un index de plus de 7000 entrées dans l'objectif didactique de faire converger l'observation et l'interrogatoire avecla réalité de la pratique clinique.

Sommaire

Partie I. Diagnostic par l'observation. Section 1. Observation du corps, de l'esprit et du teint. Section 2. Observation des parties du corps. Section 3. Diagnostic par la langue. Partie II. Diagnostic par l'interrogatoire. Partie III. Diagnostic par la palpation. Partie IV. Diagnostic par l'ouïe et l'odorat. Partie V. Les signes et les symptômes. Section 1. Les signes et les symptômes des différentes parties du corps. Section 2. Les signes et les symptômes gynécologiques. Section 3. Les signeset les symptômes pédiatriques. Partie VI. Identification des tableaux pathologiques. Section 1. Identification des tableaux pathologiques selon les organes internes. Section 2. Identification des tableaux pathologiques selon le Qi, le sang, le Yin et le Yang. Section 3. Identification des tableaux pathologiques selon les facteurs pathogènes, les quatre couches, les six niveauxetlestrois réchauffeurs. Section 4. Identification des tableaux pathologiques selon les huit principes, les douze méridiens, les huit merveilleux vaisseaux et les cinq éléments.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Médecines non conventionnelles > Acupuncture / Médecine chinoise

  • EAN

    9782294766947

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 344 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    2 685 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Giovanni Maciocia

Giovanni Maciocia est un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise. Il a pratiqué lacupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours détude en Chine, notamment à luniversité de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire. Ses ouvrages, de renommée internationale, sont traduits dans plusieurs langues. Il travaille actuellement aux États-Unis et anime de nombreux séminaires dans le monde entier.

empty