Mentawai les sages de la foret Mentawai les sages de la foret
Mentawai les sages de la foret Mentawai les sages de la foret

Mentawai les sages de la foret

,

À propos

Sur la petite île de Sibérut et sur trois autres îlots, à l'ouest de Sumatra, en Indonésie, au coeur d'une forêt dense et envoûtante, vit un peuple plusieurs fois millénaire : les Mentawai. Surnommés les "Hommes-fleurs" , ils utilisent quotidiennement les plantes et les fleurs pour embellir et soigner leur corps, séduire l'âme qui y réside ou procéder à des rituels. Animés par des valeurs de partage et d'un respect absolu de la nature, les Mentawai sont les gardiens d'une grande sagesse et incarnent une forme de résistance au mode de vie imposé par le monde occidental. Raymond Figueras est allé à leur rencontre une dizaine de fois, des mois durant, pour prendre part à la vie quotidienne et apprendre à connaître ce peuple "? racine ? ". C'est lors de participation aux cérémonies qui ponctuent la vie, à la chasse aux animaux sauvages accompagnant l'explorations des forêts denses, aux flaneries sur des collines abruptes, des plages interminables, ou dans des marécages infestés, que l'auteur s'est peu à peu lié d'amitié avec cette ethnie singulière. Illustré avec patience et talent, par le graveur sur bois Loïc Tréhin, Mentawai les sages de la forêt évoque la découverte de ces hommes et femmes attachants.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Monde > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Monde

  • EAN

    9782356392909

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    18 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Raymond Figueras

Né à Marseille en 1950, la vie de Raymond Figueras est jalonnée d'incessants déménagements. Plus de quarante années de pérégrinations le conduisent à travers de nombreux pays et régions d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie du Sud-Est et d'Océanie... Sa rencontre en 2006 avec le peuple mentawai de l'île de Siberut, à l'ouest de Sumatra, est décisive.

Loïc Tréhin

Loïc Tréhin vit et travaille à Pont-Scorff (56) où il est un artiste reconnu et aussi aquarelliste naturaliste pour la collection « Conservatoire du littoral » (Actes Sud), des recueils illustrés avec Lucien Gourong, ou encore les livres Plantes des dunes, Plantes des côtes rocheuses (éd. ÿY. Embanner). Et chez Locus Solus : Tomber dans les pommes ; Contes de Bretagne ; Contes de la Mer.

empty