Introduction historique au droit (2e édition) Introduction historique au droit (2e édition)
Introduction historique au droit (2e édition) Introduction historique au droit (2e édition)

Introduction historique au droit (2e édition)

À propos

L'histoire du droit est, comme dans toutes les disciplines, au fondement de la matière. Elle permet d'en cerner les sources (en droit : codes, jurisprudence, coutume...) pour mieux en comprendre les évolutions passées et actuelles. Aussi est-ce un domaine essentiel et incontournable pour tout étudiant engagé dans un cursus en droit. Les tableaux et la frise chronologique en début de fiche permettent en outre de se repérer dans la fiche comme dans la matière traitée.

Sommaire

I L'héritage juridique de Rome A. Le cadre politique 1) La Constitution de la République a) Le Sénat b) Les assemblées c) Les magistratures 2) L'Empire (-27 AEC - 476/1453 EC) a) Le Principat b) Le Dominat B. Le droit romain 1) La période royale 2) La période républicaine a) La loi b) La coutume c) Le procès à Rome et la jurisprudence d) La doctrine 3) La période impériale a) Sous le Haut-Empire b) Sous le Bas-Empire II L'ancien droit A. De la personnalité des lois à la territorialité du droit 1) Le pluralisme à fondement ethnique : la personnalité des lois a) Le droit des « Romains » b) Le droit des « Barbares » 2) Le morcellement du droit a) L'évolution du cadre social b) Les droits locaux B. Le pluralisme juridique 1) Le droit commun (jus commune) : le droit romain et le droit canonique a) La renaissance du droit romain - L'école des Glossateurs - L'école des Commentateurs - Le mos italicus - L'école des Humanistes - Le mos gallicus b) Les compilations de droit canonique - Le décret de Gratien - Les décrétales de Grégoire IX 2) Les droits particuliers a) Les privilèges b) La diversité coutumière c) Le rôle des Parlements d) Les normes d'origine royale : ordonnances et établissements C. L'affirmation du droit français 1) Indépendance politique et indépendance juridique du Royaume de France 2) Les tentatives d'unification juridique du Royaume de France III L'avènement de la modernité juridique A. La révolution anthropocentrique du Droit 1) L'École Moderne du Droit Naturel 2) Les théories du contrat social B. La souveraineté de la loi 1) Le légicentrisme ou l'expression du rationalisme juridique 2) Le rejet des autres sources du droit 3) L'instrument de la refondation de l'ordre social C. L'institution du nouvel ordre social 1) La transaction entre la Tradition et la Révolution 2) Le triomphe de l'individualisme juridique 3) La réalisation de l'unité juridique

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités

  • EAN

    9782356444417

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    20 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    80 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Saman Safatian

Saman Safatian est avocat au barreau de Paris. Il est également chargé d'enseignement en histoire du droit à l'université Paris-Est Créteil (UPEC). Il allie ainsi pratique professionnelle et pédagogie.

empty