Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? étude avec exercices commentés Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? étude avec exercices commentés
Nouv.
Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? étude avec exercices commentés Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? étude avec exercices commentés

Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? étude avec exercices commentés

À propos

La voiture électrique se retrouve au centre de préoccupations et de questionnements d'actualité. Face à la détérioration rapide de la planète, nous souhaitons que la motorisation électrique vienne le plus tôt possible remplacer la motorisation thermique. En 2019, les pouvoirs publics ont programmé pour 2040 la fin de la commercialisation des véhicules à moteurs thermiques, y compris celle des véhicules hybrides. Cet ouvrage présente le fonctionnement au quotidien de ces voitures en 6 chapitres : - l'autonomie. - les feux tricolores, les ralentisseurs, les ronds-points. - les montées, les descentes. - les trajets. - recharger sa batterie. - l'autoroute. Le sujet est traité sous forme d'exercices ou « problèmes » spécifiques présentés de façon pédagogique, l'objectif étant de donner des réponses quantifiées aux questionnements basiques. Le niveau de difficulté est varié, allant du lycée au premier cycle universitaire. Cet ouvrage est susceptible d'intéresser non seulement les enseignants et leurs étudiants en lycée et en établissements supérieurs, mais également les ingénieurs et techniciens. Il présente des exercices appliqués pour montrer objectivement les efforts collectifs qui seront nécessaires pour permettre une transition massive vers la voiture électrique et les efforts individuels qu'impliquera son utilisation quotidienne. Les automobilistes, qui sont de plus en plus nombreux à se poser des questions au sujet de la voiture électrique pourront tirer profit des introductions et commentaires liés à chacun de ces exercices sans devoir pour autant suivre le détail des calculs.

Sommaire

Avant-propos. Caractéristiques des exercices présentés . Remarques concernant la rédaction. Chapitre 1. L'autonomie. 1. Problème de la résistance à l'avancement d'une voiture . 2. Problème de l'autonomie sur route d'une voiture électrique . Chapitre 2. Les feux tricolores, les ralentisseurs, les ronds-points. 1. Problème de l'arrêt au feu tricolore d'une voiture « extérieurement » parfaite qui se recharge. 2. Problème du feu tricolore ; bilan énergétique complet. 3. Problème du passage sur un ralentisseur ; énergie récupérée lors du freinage régénératif . 4. Problème du rond-point ; énergie récupérée lors du freinage régénératif . Chapitre 3. Les montées, les descentes. 1. Problème de la montée d'une pente. 2. Problème de la descente d'une pente. 3. Problème de la montée-descente. 4. Problème de la montée à l'Alpe d'Huez. Chapitre 4. Les trajets. 1. Problème des caractéristiques d'un trajet professionnel. 2. Problème de la consommation d'un trajet professionnel moyen. 3. Problème de la canicule. 4. Problème du chauffage. 5. Problème du trajet de nuit. 6. Problème du trajet quotidien l'hiver. Chapitre 5. Recharger sa batterie. 1. Problème de la puissance moyenne demandée au réseau. 2. Problème du trajet moyen de l'automobiliste moyen. 3. Problème des automobiles qui roulent pendant la journée. 4. Problème de la recharge moyenne du trajet moyen de l'automobiliste moyen. 5. Problème de la recharge des trajets professionnels. 6. Problème de l'immeuble ancien avec parkings. 7. Problème de l'immeuble neuf. 8. Problème des citadins habitant un immeuble sans parkings. 9. Problème de la PME / Recharger sur son lieu de travail. 10. Problème de la station service pour véhicules électriques. 11. Autre problème de la station service pour véhicules électriques. Chapitre 6. L'autoroute. 1. Problème du trajet sur autoroute. 2. Problème de la recharge sur l'autoroute. Epilogue. Annexe . Références.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences physiques > Physique > Mécanique / Acoustique

  • EAN

    9782364938588

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    162 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    413 g

  • Distributeur

    Cepadues

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Gay

Daniel Gay, professeur des universités a dirigé le laboratoire de génie mécanique de Toulouse de 1984 à 1999. Auteur de nombreux articles et communications scientifiques, d'ouvrages de synthèse en France et aux Etats-Unis, il a reçu en décembre 1989 le Prix Roberval du Livre et de la Communication en Technologie, catégorie Enseignement Supérieur.

empty