Les hiéroglyphes égyptiens Nouv.

Les hiéroglyphes égyptiens

Résumé

L'Égypte antique est inséparable de l'écriture hiéroglyphique. Cette écriture élégante et majestueuse a symbolisé à elle seule la vallée du Nil aux yeux de l'Occident pendant plus de mille cinq cents ans, jusqu'à ce que Champollion déchire, en 1822, le voile de mystère qui l'enveloppait. Si l'écriture cunéiforme revendiquait l'honneur d'être l'écriture la plus ancienne de l'humanité, la découverte, il n'y a pas si longtemps, de nouveaux documents à Abydos, en Haute Égypte, a mis à mal cette suprématie. En explorant cette langue, c'est donc aussi aux origines de l'écriture que nous touchons. Au-delà de leur beauté formelle, Jean Winand nous invite à percer les sens des hiéroglyphes et à découvrir l'histoire d'une des langues les plus anciennes.

Sommaire

Introduction. Chapitre I - Les écritures égyptiennes. I. Terminologie. II. Présentation générale des grands types d'écriture. III. Fonction et utilisation des hiéroglyphes. Chapitre II - Le système hiéroglyphique. I. Fonctionnement de l'écriture hiéroglyphique. II. Orientation et mise en page. III. Utilisation magique des signes et cryptographie. Chapitre III - Histoire de l'écriture hiéroglyphique. I. Les premiers témoignages. II. Évolution du système hiéroglyphique durant la période pharaonique. III. Des débuts au Moyen Empire. IV. Le Nouvel Empire. V. L'époque saïte. VI. L'exubérance ptolémaïque et romaine. VII. Les derniers hiéroglyphes. Chapitre IV - Les hiéroglyphes après l'Égypte. I. La tradition classique. II. La Renaissance. III. Les Temps modernes. IV. Le déchiffrement. Chapitre V - Les hiéroglyphes et la naissance de l'alphabet. Bibliographie.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782715402584

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Egypte ancienne

Jean Winand

Docteur en Langues et littératures orientales, Jean Winand est professeur ordinaire à l'Université de Liège et présentement Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ; il enseigne également à l'Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l'Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l'histoire des idées.

empty