L'avenir des églises ; état des lieux, stratégies et programmes de reconversion

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

L'avenir des églises ; état des lieux, stratégies et programmes de reconversion

,

Si le fait religieux a profondément façonné l'univers occidental et son environnement urbain jusqu'à une date récente, la réutilisation du patrimoine religieux compte pour l'une des conséquences les plus immédiates des évolutions sociétales contemporaines. Face au phénomène de sécularisation des sociétés - qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction -, le patrimoine religieux européen doit faire face aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions inédites : dans les décen- nies à venir, plusieurs milliers d'édifices seront transformés pour de nouveaux usages. Ce phénomène connaît à l'heure actuelle une accélération sans précédent et doit être appréhendé dans une vision globale à l'aune des problématiques de renouvellement urbain, de densification comme de développement durable. Cette remarque s'applique tout particulièrement aux enjeux de l'enseignement du projet architectural, l'intervention sur l'exis- tant constituant l'un des puissants stimulants de la création contemporaine. Si les logiques de reconversion et de transformation des constructions religieuses sont à l'oeuvre depuis de nombreuses années en Europe du Nord comme en Amérique du Nord, de telles réflexions demeurent encore largement embryonnaires dans les pays méridionaux de tradition catholique. Ce volume réunit les contributions d'une vingtaine de spécialistes européens et nord-américains dans une visée inédite à cette échelle.

  • EAN 9782729709457
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 180 Pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 19 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 394 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Ecoles / Courants / Thèmes

Benjamin Chavardès

Benjamin Chavardès est architecte et docteur en architecture, enseignant à l'École nationale supérieure d'ar- chitecture de Lyon et chercheur associé au LAURE (Lyon Architecture Urbanisme Recherche). Ses recherches portent sur la théorie de l'architecture, sur l'intervention sur le patrimoine bâti et sur l'architecture sacrée. Il est l'auteur de Quand le post-modernisme s'expose (Espérou, 2015) et de L'Italie post-moderne : Paolo Portoghesi, architecte, théoricien, historien (Presses Universitaires de Rennes, 2019)

Philippe Dufieux

Philippe Dufieux est professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon, chercheur au LAURE (Lyon Architecture, Urbanisme, Recherche). Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, ancien président de la Société d'histoire de Lyon, ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'art à Lyon aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le sujet.

empty