Fascisme, histoire d'un mot Fascisme, histoire d'un mot
Nouv.
Fascisme, histoire d'un mot Fascisme, histoire d'un mot

Fascisme, histoire d'un mot

À propos

Que signifie qualifier quelqu'un de fasciste?
Aujourd'hui, cela équivaut à le dénoncer comme nazi.
Mais comme l'explique ici Paul Gottfried, le sens du terme a évolué au fil des ans. Il examine ainsi les rebondissements sémantiques que le terme a endurés depuis les années 1930 et retrace la fonction polémique du mot dans le contexte des luttes idéologiques actuelles.
Comme le «conservatisme», le «libéralisme» et d'autres mots dont les significations ont changé avec le temps, le «fascisme» a été utilisé arbitrairement au fil des ans et représente maintenant une multitude d'iniquités auxquelles les progressistes, les multiculturalistes et les libertaires s'opposent, même s'ils n'offrent pas de récit unique et cohérent du mal historique qu'ils condamnent. Certains facteurs ont contribué à l'utilisation imprécise du terme, notamment l'équation de tous les fascismes avec le nazisme et Hitler, ainsi que la montée d'une gauche post-marxiste qui exprime une opposition principalement culturelle à la société bourgeoise et à sa société chrétienne et / ou nationale. Ceux qui s'opposent au changement social sont ainsi rejetés comme «fascistes», une épithète qui n'est plus associée au corporatisme d'État et à d'autres caractéristiques du fascisme qui étaient autrefois essentielles, mais qui sont maintenant largement ignorées.
Gottfried souligne la signification historique spécifique du terme et fait valoir qu'il ne devrait pas être utilisé sans discernement pour décrire ceux qui ont des opinions impopulaires. Son importante étude séduira tous ceux qui sont intéressés par la politique et l'histoire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782810009985

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    496 Pages

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty