Pythagore en Inde Pythagore en Inde
Pythagore en Inde Pythagore en Inde

Pythagore en Inde

À propos

Le nom de Pythagore résonne depuis 2500 ans dans l'histoire de la pensée occidentale.
Mathématicien, réformateur moral et religieux, fondateur réel ou légendaire (les avis divergent) d'une secte ésotérique, il a enthousiasmé dans l'Antiquité des générations de commentateurs, dont les récits ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Ce sont ces récits qu'a décryptés Pierre Brémaud, mathématicien de grande valeur, dans son livre Le Dossier Pythagore : du chamanisme à la mécanique quantique (Ellipses, 2010).
Dans Pythagore en Inde, Pierre Brémaud se tourne vers les origines de la doctrine pythagoricienne - et du fameux théorème.
Pour lui, les informations qu'on possède sur la secte ne peuvent être valablement interprétées qu'en reliant les mathématiques grecques à une longue tradition orientale, celle de la littérature canonique de l'Inde védique, la jonction s'étant sans doute faite à la cour des rois mésopotamiens.
On retrouve en effet la géométrie du triangle rectangle dans les rituels très précis de construction des autels védiques.
Tout comme quelques siècles plus tard, la secte pythagoricienne conjuguera science et mystique, sans distinguer vraiment les deux, le sanscrit n'a qu'un seul mot, shunya, pour désigner le néant et le zéro, le concept mathématique n'apparaissant dans les textes que quelques siècles après le concept métaphysique. Bien entendu, Pierre Brémaud ne s'appuie pas sur quelques vagues suggestions comme celles qui précèdent, mais sur les travaux les plus récents des spécialistes d'histoire des religions et des indianistes.
Tout en satisfaisant les critères exigeants de la recherche universitaire, le livre de Pierre Brémaud reste d'une lecture agréable et facile, et il est accessible au grand public.

Rayons : Sciences & Techniques > Mathématiques > Mathématiques généralités > Histoire des mathématiques

  • EAN

    9782842252618

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    315 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty