À propos

Le lettrisme, mouvement néo-avant-gardiste qui déploie ses activités dans l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale en France, investit rapidement et avec intensité le cinéma. Entre 1950 et 1952, Isidore Isou, Maurice Lemaître, Guy Debord, Gil J. Wolman et leurs camarades malmènent et reconfigurent le film dans son esthétique, dans son appareillage technique, jusqu'à nier et dépasser le contexte de la salle obscure : dissociation entre le son et l'image, intervention directe sur la pellicule, transformation de l'écran et introduction d'éléments performatifs dans la séance de cinéma constituent quelques-uns de leurs apports. Cette étude a pour enjeu de mettre en évidence les répercussions de leurs démarches filmiques, qui ne sont pas sans affinités avec les pratiques subséquentes du happening, du cinéma élargi, de l'art conceptuel et des jeux libres de langage.


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  • Auteur(s)

    François Bovier

  • Éditeur

    Paris Experimental

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    13/01/2023

  • EAN

    9782912539670

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18.2 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    184 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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