Les relations anglo-turques ont traversé au fil des siècles de nombreuses turbulences politiques, diplomatiques et
économiques. Mais l'esprit des relations cordiales a toujours su reprendre le dessus. La neutralité stricte ou
active de la Turquie fut très critiquée tantôt par les Alliés, tantôt par l'Axe. Mais ce qu'il faut retenir de cette
époque doit être une Turquie qui, avec l'enthousiasme d'Atatürk et de quelques ambassadeurs turcs et
britanniques, réussit à renouer avec la Grande- Bretagne; malgré ses critiques le gouvernement britannique était
tout à fait conscient que la neutralité turque lui avait rendu bien des services, en empêchant une extension du
conflit au Moyen-Orient. Dans la période d'après-guerre, les britanniques, qui se firent remplacer par les
Américains au Moyen-Orient, continuèrent, toutefois, à faire sentir leur présence auprès des Turcs. Ils firent leur
possible, avec les Américains, pour protester très fermement auprès des Soviétiques qui dévoilaient leurs visées
sur les Détroits turcs et qui menaçaient l'intégrité de la Turquie.
Quant à Chypre, l'attitude respective des conservateurs et des travaillistes britanniques a été d'un très net
clivage, mais qui perdit de sa force après la naissance de la république en 1960. (...) Toutefois, la responsabilité
de la Grande-Bretagne vis-à-vis de Chypre, en tant que pays garant, devenait de plus en plus difficile à gérer,
surtout après la proclamation de la république. En 1974, le gouvernement travailliste s'attribua un rôle de
conciliateur entre Grecs et Turcs, plutôt qu'un rôle d'intervenant comme le lui permettait le traité de garantie, et
que la Turquie sut appliquer sans tarder. En se donnant la liberté de choisir un rôle de conciliateur, la Grande-
Bretagne avait réussi, se rappelant du passé récent à Chypre, et du présent en Irlande de Nord, à ne pas
réimpliquer ses troupes dans un combat sans issue, et de ce fait elle décida de 'déposer le fardeau' qu'elle avait
hérité des Turcs en 1878.
Révélé tardivement et disparu jeune, Saladi n’a jamais vraiment intégré le monde de l’art. Taciturne, il est resté mystérieux, tout comme ses dessins. Les auteurs, qui ont bien connu l’homme, nous le font découvrir intimement.
Saladi est devenu populaire au Maroc au point qu’il circule aujourd’hui beaucoup de faux Saladi. Les photos de Christian Lignon, prises dans l’atelier du peintre dès 1978 ou plus tard à la galerie L’Atelier de Pauline de Mazières, où Saladi a régulièrement exposé jusqu’en 1987, assurent l’authenticité des tableaux présentés dans cet ouvrage de référence. Une bibliographie fournie permet de situer l’oeuvre dans l’histoire de l’Art marocain du XXe siècle.
Né dans une famille rurale, rien ne prédestinait Yu Minhong à l’entrepreneuriat ni à l’énorme succès de ses méthodes de formation scolaire. Plus de 70 % des Chinois qui étudient à l’étranger considèrent Yu Minhong comme leur professeur. Son succès phénoménal provient d’une nouvelle méthodologie d’apprentissage qui combine des techniques ludiques modernes et des valeurs éducatives traditionnelles.
Chercheur en électronique, Wang Chuanfu, crée à Shenzhen une entreprise nommée « Build Your Dreams - BYD » (Construisez Vos Rêves) qui va s’imposer parmi les premiers producteurs mondiaux de batteries de téléphone mobile, avant de se diversifier dans l’automobile. Avec la production de nouvelles voitures électriques, BYD se positionne comme une puissance manufacturière de la haute technologie en Chine et dans le monde.
Ren Zhengfei, ingénieur, s’oriente vers le domaine des télécoms. En 1988, il crée l’entreprise Huawei à Shenzhen, à proximité de Hong Kong. Au fil des années, Huawei va s’imposer sur le marché local chinois, puis dans les pays émergents en Asie et en Afrique. Pas de doute, Huawei se prend pour nouveau Apple chinois.
Derrière l’énorme succès que constitue le site Internet Alibaba.com, il y a un grand innovateur du commerce en ligne, Ma Yun (alias Jack Ma) son fondateur. Certains le comparent déjà à Steve Jobs, d’autres à Bill Gates. En 1999, il fonde Alibaba.com, et c’est un succès phénoménal. Alibaba.com représente aujourd’hui plus de 80% du marché des acheteurs en ligne en Chine.
D’abord développeur de logiciels de messagerie instantanée, Ma Huateng a conduit Tencent, en à peine dix ans, pour devenir le principal acteur de l’Internet chinois. Il développe rapidement sa messagerie QQ et surfe aujourd’hui sur le succès d’une autre messagerie innovante WeChat. Aujourd’hui, WeChat, c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Le secret de Li Shufu est son esprit d’aventure ; penseur et homme d’action audacieux, il a réussi à devenir un pilier de la production automobile en Chine. En 2009, Li Shufu et son entreprise Geely sont à nouveau au centre de l’attention mondiale avec l’achat réussi du constructeur suédois d’automobiles Volvo.
La Chine est un des berceaux de la civilisation humaine et les archéologues ont découvert des traces d'occupation par l'Homo erectus datées de 500 000 ans avant notre ère. La civilisation chinoise a fortement influencé l'humanité grâce à ses nombreuses découvertes comme le papier ou la poudre à canon. La Chine a une longue et passionnante histoire ; sa culture, sa philosophie, ses traditions, ses paysages possèdent une richesse infinie. Ce livre nous plonge dans des grands récits historiques, à la découverte de personnages mythiques et légendaires de la Chine.
C'est une chose agréable pour un touriste étranger de voyager librement à travers la Chine, découvrir les sites historiques et apprécier la riche culture que recèle la confection d'objets artisanaux. L’artisanat traditionnel chinois est un art ancestral dont les racines sont profondément ancrées dans la culture millénaire du pays. L'artisanat se dévoile sous différentes facettes : l'art de la poterie, la céramique, la pierre de jade, la calligraphie, la peinture, la soie, la broderie et la statue religieuse. L’artisanat de Chine offre des produits qui relèvent du pur talent artistique.
La campagne est le lieu où l'on vit depuis des générations. La Chine a un vaste territoire avec de grandes disparités géographiques entre les différentes régions. Les ressources naturelles et la vie culturelle des villages sont très riches. Les magnifiques paysages, les anciennes bâtisses et maisons, les coutumes populaires, la culture agricole ancestrale, les artisanats et les festivités créent une campagne chinoise unique et multiple. Cet ouvrage fournit une description de plusieurs villages emblématiques de la Chine.
Avec une civilisation de plusieurs milliers d'années, la Chine offre au monde une culture riche et incomparable, qui constitue une part importante de la civilisation et de la sagesse humaine. La culture chinoise est à la fois unique et inclusive, elle se compose de ce qui est imprégné dans sa terre orientale originelle ainsi que d’autres sources provenant d'autres cultures. Les arts chinois sont les joyaux de la culture chinoise. Ils portent l'héritage et l’identité de la culture traditionnelle chinoise. Depuis plusieurs milliers d'années, les Chinois expriment leur identité ainsi que leur mode de vie à travers les œuvres artistiques.
Au tout début du siècle, les réformes allaient bon train et de nombreux projets ont été lancés et réalisés avec succès. Ces dernières années, nous constatons que les manettes ne répondent plus. L’ambition de faire mieux est là, déclarée, chiffrée, mais l’écart entre ce qui est annoncé et ce qui est accompli in fine est conséquent et, de ce fait, frustrant.
Pourquoi les réformes se sont-elles donc enlisées ? Pourquoi le système a-t-il eu moins de répondant ? C’est à ces questions de fond, qui exigent d’aller au cœur des problématiques, que nous avons essayé d’apporter des solutions concrètes, pour espérer déclencher un nouvel élan de réformes.
[extrait de Le Maroc à venir.]
The accelerated life testing is used to quickly demonstrate the ability of a product to perform its role, by increasing the stress conditions compared to those of its operational life. This educational book on the implementation of accelerated life testing therefore explains its theoretical foundations and offers a practical application guide which covers state-of-the-art thinking on design techniques and optimal planning of tests.
Cette encyclopédie de référence présente de manière didactique les différents aspects de la Sûreté de Fonctionnement et de l’optimisation des systèmes, dont les plus novateurs tels que l’optimisation multidisciplinaire, le dimensionnement probabiliste, la planification optimale des essais, le Health Monitoring et la maintenance prédictive.
Il donne ainsi les clés pour concevoir et mettre en œuvre des produits, plus respectueux de l’environnement et de l’exploitation durable des ressources terrestres, donnant satisfaction aux utilisateurs pendant toute leur vie opérationnelle.
Cette Lettre, adressée par l’auteur à son petit garçon, se révèle au fil de l’écriture comme étant une réflexion, « Au milieu du chemin de notre vie », et un vade-mecum pour ceux qui, en essayant d’endiguer l’agressivité et l’intolérance, s’efforcent de bâtir une société éclairée par de vraies valeurs, plutôt qu’obnubilée par de futiles apparences.
Elle invite à la bienveillance envers l’autre en se débarrassant des préjugés, à répudier toute forme d’extrémisme et, surtout, à travaillersursoi-même, d’abord, et surson propre entourage ensuite, à la recherche de l’excellence — aussi bien dans la vie privée que professionnelle — et de ces valeurs qui, seules, rendent un homme et un citoyen dignes de ces noms.
Transmutations, Singular and Fractional Differential Equations with Applications to Mathematical Physics connects difficult problems with similar more simple ones. The book's strategy works for differential and integral equations and systems and for many theoretical and applied problems in mathematics, mathematical physics, probability and statistics, applied computer science and numerical methods. In addition to being exposed to recent advances, readers learn to use transmutation methods not only as practical tools, but also as vehicles that deliver theoretical insights.
Calculus for Engineering Students: Fundamentals, Real Problems, and Computers insists that mathematics cannot be separated from chemistry, mechanics, electricity, electronics, automation, and other disciplines. It emphasizes interdisciplinary problems as a way to show the importance of calculus in engineering tasks and problems. While concentrating on actual problems instead of theory, the book uses Computer Algebra Systems (CAS) to help students incorporate lessons into their own studies. Assuming a working familiarity with calculus concepts, the book provides a hands-on opportunity for students to increase their calculus and mathematics skills while also learning about engineering applications.
Dans un monde en constante mutation, les individus qui cherchent à s'orienter peuvent rencontrer une multitude de difficultés. Ces dernières années, une myriade d'outils de conseil a ainsi été développée pour que les psychologues en orientation puissent offrir un accompagnement le plus adapté possible.
Pour guider la sélection de tels outils, cet ouvrage propose une "carte" d'interventions utiles pour répondre à 63 difficultés fréquentes d'orientation, telles que le manque de motivation, l'indécision chronique, ou encore une faible employabilité.
Au total, plus de 160 interventions qualitatives, issues de la psychologie du conseil et de l'orientation, de la psychologie positive et des approches systémiques et motivationnelles, sont proposées et décrites.
En complément, un inventaire et un jeu de cartes sont proposés pour faciliter l'identification des obstacles au choix professionnel et à la gestion de carrière.
Fruit de neuf années d’enquête sur le terrain, cet ouvrage de référence propose des clés essentielles de lecture de la ville : “ lire ” Casablanca pour mieux la comprendre. Grâce à une iconographie très riche (plus de 1 000 images) et variée — photos actuelles et d’archives, plans, cartes — les auteurs explorent l’évolution, la morphologie urbaine et architecturale de la ville dans ses moindres détails, et mettent ainsi en lumière les enjeux et les défis que son devenir, entre célébration et refoulement de son histoire, implique. Un ouvrage éclairant, destiné aux étudiants, architectes, responsables de la ville, et à tous ceux qui s’intéressent à Casablanca et son irremplaçable patrimoine architectural.
A partir de l'étude détaillée et de la comparaison d'une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d'agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d'adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale.
Enfin, ils présentent les modalités d'ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d'une réduction de l'exposition à l'aléa, d'une atténuation de la vulnérabilité, et d'une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l'accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc.
Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d'adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.